Conservation - Restauration


· PARIS ·



L’atelier Mathilde Billard est dédié à la conservation-restauration d’oeuvres peintes. Toute œuvre altérée présentant une polychromie peut y être l’objet d’une action de préservation.


Traitement de conservation-restauration

L’ensemble des couches stratigraphiques composant une œuvre peut nécessiter un traitement de conservation et/ou de restauration. L’atelier réalise les opérations concernant le support (bois et toile) ainsi que les interventions de couche picturale (couche de préparation - couche colorée - vernis).

Les opérations effectuées sur les supports sont multiples: mise en tension de toile, incrustation, reprise de déchirure, doublage, pose de bandes de tension, consolidation du support bois etc.

Concernant la couche picturale: nettoyage superficiel, allègement de vernis, retrait des repeints, refixage / consolidation, masticage, réintégration colorée, pose de vernis protecteur etc.

Les produits usités, naturels ou synthétiques, sont sélectionnés suivant le type d’œuvre, les matériaux qui la composent, ses altérations et le futur lieu de conservation. Leur réversibilité dans le temps et la maitrise des techniques actuelles de restauration sont au cœur de la proposition de traitement afin d’être le moins interventionniste possible et préserver ainsi l’intégrité de l’œuvre originelle.


L’atelier

L’atelier travaille sur devis effectué après constat d’état précis de chaque pièce et proposition d’intervention de restauration s’adaptant aux besoins de l’œuvre et aux attentes du client. Un suivit photographique est réalisé pour tout tableau dès son constat d’état jusqu’au rendu après restauration.

Les interventions ont lieu en atelier, sur le lieu de conservation et sur chantiers. La clientèle de l’atelier est variée; antiquaires, restaurateurs, particuliers, galeries d’art, compagnies d’assurances.

L’atelier collabore étroitement avec d’autres spécialistes en restauration: dorure, art graphique, céramique, reliure.




Atelier Mathilde Billard

N°Siret: 538 333 121 000 43